État civil

Métier Acteur
Nationalité
Irlandais
Naissance 17 octobre 1992 (Dublin, Irlande)
Age
32 ans

Biographie

Barry Keoghan passe une enfance difficile dans la ville de Dublin. Il perd sa mère très jeune suite à une overdose d’héroïne et est alors placé, en compagnie de son frère, dans une famille d'accueil pendant cinq ans. Les deux enfants sont ensuite élevés par leur grand-mère et leur tante. Rapidement, le jeune Keoghan se passionne pour la boxe (qu'il pratique à un niveau amateur) et le théâtre.

Multipliant les castings, il ne tarde pas à décrocher des rôles secondaires dans des drames britanniques, le plus souvent axés sur la petite criminalité, comme King of the Travellers (2012). Barry Keoghan se fait davantage connaître en prêtant ses traits à un adolescent perturbé abattant un chat dans Love/Hate, une série sur la vie des jeunes membres d'un gang de Dublin.

Le comédien enchaîne avec l'intense '71, où il côtoie le très à la mode Jack O'Connell en soldat anglais cherchant à échapper à l'IRA dans le Belfast du début des années 1970. Sa notoriété grandissant, il s'essaye à la comédie romantique avec Standby, joue le fils d'un Denis Ménochet inquiétant dans le sombre Norfolk et donne la réplique à la star de Game of Thrones John Bradley dans Traders.

L'année 2017 est pour Barry Keoghan celle de la consécration, puisqu'il est à l'affiche des drames A ceux qui nous ont offensés, porté par la superstar Michael Fassbender, puis Margaret, où il campe une petite frappe de 17 ans. Mais ce sont surtout ses prestations dans Dunkerque et Mise à Mort du Cerf Sacré qui le révèlent aux yeux d'un public plus large.

Dans le film de Christopher Nolan, il incarne, en compagnie de Mark Rylance et Tom Glynn-Carney, un civil sur un bateau voulant venir en aide aux soldats britanniques tentant de fuir la ville française. Dans le thriller très dérangeant du réalisateur grec Yorgos Lanthimos (prix du scénario à Cannes), il inquiète en jeune adolescent extrêmement nocif, entre ange et démon, face à Colin Farrell.

Barry Keoghan poursuit avec le film de braquage American Animals et le film de gangsters Calm with Horses. On le voit également dans deux épisodes de la série à succès Chernobyl. Fin 2021, il intègre le MCU via Les Eternels de Chloé Zhao. Il y est Druig, membre du groupe de super-héros venus des confins de l’univers ayant pour lourde tâche de protéger la Terre des Déviants.

Dans la foulée, le natif de Dublin incarne le fourbe Scavenger dans The Green Knight, relecture de la légende arthurienne pour Amazon Prime, puis rejoint le casting de The Batman. Annoncé comme l'interprète du policier Stanley Merkel, il campe finalement le Joker le temps de la courte scène à l'hôpital psychiatrique d'Arkham. Il fait donc partie des acteurs ayant joué à la fois chez Marvel et DC !

Mais le réalisateur Matt Reeves a précisé, au micro d'AlloCiné, que la présence du Joker dans The Batman n'assure pas du tout le fait qu'il soit de la partie dans une potentielle suite. Il souhaitait simplement montrer le personnage pour que le spectateur prenne conscience du fait que le héros a déjà arrêté plusieurs criminels...

Laurent Schenck

Ses premiers pas à l'écran

poster de Stay
Stay
Date de sortie inconnue
poster de Life's a Breeze
Life's a Breeze
Date de sortie inconnue
poster de '71
'71
Date de sortie inconnue
poster de Standby
Standby
14 mai 2014

Ses meilleurs films et séries

Sa carrière en chiffres

12
Années de carrière
1
Récompense
38
Films
4
Séries
7
Nominations
7,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 57 %
Thriller : 20 %
Policier : 11 %
Biopic : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec