Laurent Granier fait partager ses aventures à travers des films documentaires pour la télévision et des ciné-conférences en France, Suisse, Belgique et Canada. Il est aussi l’auteur de différents livres : des ouvrages illustrés, des récits de voyage, des albums jeunesse… Il publie aussi des articles de presse, présente différentes expositions, scénarise des bandes dessinées et produit des émissions de radio.
Il voyage depuis de nombreuses années sur les routes historiques en utilisant des modes de transport traditionnels. Avec Aurélie Derreumaux ils marchent du Puy-en-Velay à Santiago sur le chemin de Compostelle avec leurs deux enfants. Ils ont aussi réalisé un tour des îles françaises à pied, dans la foulée d’un tour de France à pied sur les années 2011 et 2012 en suivant au plus près les frontières de l'hexagone, au profit d’Handicap International.
Il a également travaillé avec Aurélie Derreumaux à Just Married, une série de 9 films de 52 minutes sur les mariages du monde pour France Télévision. Parallèlement, il a scénarisé deux séries de bandes dessinées : Reporter chez Dargaud et Inca chez Glenat.
Son périple précédent l’a emmené en Amérique latine. Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, il est parti en compagnie de Megan Son marcher et documenter le Qhapaq Ñan, la "Route Royale" en quechua. Cette route monumentale et légendaire a depuis été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont été les premiers à suivre l’intégralité de ce joyau caché au cœur de la cordillère des Andes.
Parmi ses voyages antérieurs, Laurent Granier a traversé l’Alaska à cheval, en suivant la route ouverte par les pionniers de la ruée vers l’or et suivi les traces de l’expédition de Lewis et Clark, la première traversée du continent américain du Mississippi au Pacifique.