Avec un père militaire, Vanessa Lachey déménage souvent lors de ses jeunes années. En 9 ans, la fillette fréquente pas moins de 7 écoles. Ses parents divorcés, elle vit un temps avec sa mère en Turquie, puis s’installe en 1991 en Californie auprès de son père. Couronnée Miss Teen USA en 1998, la jeune pom-pom girls jongle entre les études, le théâtre et le mannequinat.
Dès 2003, Vanessa Lachey endosse en simultané les casquettes d’animatrice TV et de comédienne. Elle co-présente notamment la cérémonie pour l’élection de Miss Univers et apparaît dans de multiples séries comme Amour, gloire et beauté, How I Met Your Mother ou Hawaï 5-0. Sa participation, en 2006, au clip du titre "What's Left of Me" de Nick Lachey marque un tournant dans sa vie personnelle, puisqu’elle épouse le chanteur, en 2011, sur une petite île privée des îles Vierges britanniques. La préparation des noces de ce couple très médiatisé est d’ailleurs filmée et mise en scène dans Nick & Vanessa's Dream Wedding.
Vanessa Lachey décroche en 2013 son premier rôle régulier dans Dads, la sitcom des créateurs de Ted et Les Griffin. Elle y joue l’épouse de Giovanni Ribisi. Malheureusement, le show est annulé à l’issue de la première saison. Dans la foulée, elle donne la réplique à Mark-Paul Gosselaar et Tone Bell dans Truth Be Told. La comédie reste encore moins longtemps à l’antenne. Aperçue dans Beverly Hills : BH90210, la jeune femme charme le public en partageant l’affiche de plusieurs téléfilms de Noël (Belle pagaille à Noël, Un Noël près de toi…).
En février 2020, les abonnés Netflix la découvrent aux côtés de son époux, Nick Lachey, à l’animation de Love Is Blind. Ce programme de speed dating, dans lequel des prétendants se rencontrent sans se voir, est un succès immédiat sur la plateforme. L’année suivante, Vanessa Lachey se retrouve à la tête de sa propre série, NCIS : Hawaï. Dans ce spin-off de la célèbre franchise, Jane Tennant, son personnage, est aux commandes du NCIS Pearl Harbor, sur cette île idyllique baignée de soleil. Avec son équipe, elle se démène pour enquêter sur des crimes à fort enjeu impliquant le personnel militaire et la sécurité nationale. Avec cette série dérivée, la comédienne est la première femme à diriger une section du NCIS.
Pascal Muscarnera