Depuis l'âge de neuf ans, Emmanuelle Chriqui n'a qu'une idée en tête : embrasser la carrière d'actrice. A sept ans déjà, fraîchement débarquée à Toronto, elle fait partie de la troupe de théâtre de son école, mais souhaite prendre des cours dans une insittution dédiée au jeu d'acteur. Financièrement, ses parents ne peuvent pas suivre, alors c'est son frère aîné, Serge, qui pioche dans son argent de poche pour lui payer des cours de théâtre. La fillette persévère, auditionne pour la télévision canadienne, et devient la vedette d'une publicité pour McDonald, puis enchaînera la figuration sur d'autres spots.
Son déménagement à Vancouvert est synonyme de débrouillardise. L'adolescente travaille comme serveuse, et fait en parallèle de petites apparitions dans des séries télévisées canadiennes : "Harrison Bergeron", Délit d'abandon ou encore Futuresport. Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, Emmanuelle Chriqui fait ses armes à la télévision en espérant décrocher des rôles au cinéma. C'est chose faite en 1999 où elle est à l'affiche du teen-movie Detroit Rock City. Cette comédie pour ados l'amène à un autre film du genre, Jour Blanc (2000), où elle y joue la fille la plus populaire du lycée. La même année, elle est nommée dans la catégorie Best Actress DVD Exclusive Awards pour son rôle dans la comédie décomplexée 100 Girls.
En 2001, la belle passe à côté d'un rôle qui aurait pu être un tremplin dans sa carrière d'actrice. En effet, la jeune femme tourne quelques scènes pour A.I Intelligence artificielle de Steven Spielberg, mais les séquences en question seront coupées au montage. Deux ans plus tard, elle fait partie des victimes d'une famille cannibale dans l'horrifique Détour mortel.
Finalement, c'est la comédie qui lui fait de nouveau de l'oeil. Elle interprète Dalia, la petite amie d'Adam Sandler dans Rien que pour vos cheveux (2008). Mais c'est sur le petit écran qu'elle parvient à gravir les échelons, et notamment grâce à la série HBO Entourage, où elle interprète, de 2005 à 2011, le personnage régulier de Sloan. Après un court passage en 2011 dans trois épisodes de la série The Borgias, c'est son rôle de Loreleï Martins - une ancienne serveuse arrêtée par le FBI et libérée par Patrick Bane - dans les quatrième et cinquième saison du Mentalist, qui la révèle à un plus large public. Emmanuelle Chriqui avait d'ailleurs déjà partagé une scène avec Simon Baker dans Women in trouble (2009). Elle fait également partie des personnages principaux de Cleaners.
En 2014, la Canadienne foule pour la première fois un plateau de tournage français et se retrouve à l'affiche de Situation amoureuse : c'est compliqué, la première réalisation de Manu Payet, où elle joue Vanessa, une sex-symbol qui fait tourner la tête du trentenaire et bientôt marié Ben (Manu Payet).
Marie Ponchel