Fils d’un bagagiste et d’une agent d’accueil originaires du Zaïre, Stéphane Bak grandit en banlieue parisienne avec ses quatre frères et sœurs et ses parents. Il quitte l’école en 2011 pour se lancer dans la comédie et devient humoriste. Fort de son talent, il participe au festival du rire de Montreux puis passe par le Cour Florent, tout en multipliant les sketches dans diverses salles et cafés-théâtre parisiens.
Stéphane ne tarde pas à taper dans l'œil des médias qui le sollicitent pour tenir des rubriques dans des émissions comme L'Emission pour tous ou encore On va s'gêner sur Europe 1, présentées par le célèbre animateur Laurent Ruquier. Il gagne par ailleurs en notoriété en tenant le rôle principal du clip The Girl Is Mine de 99 Souls avec Destiny’s Child & Brandy, sorti sur YouTube en novembre 2015.
Stéphane Bak trouve son premier rôle au cinéma dans la comédie Les Profs (2013), où il campe l'élève plâtré au self-service. Il poursuit en apparaissant dans Les Gamins aux côtés de Max Boublil, et livre une prestation plus conséquente dans le film choc Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar. Il tourne ensuite furtivement sous la houlette de Paul Verhoeven (Elle) et Christophe Barratier (L'Outsider).
En 2016, Stéphane retrouve Marie-Castille Mention-Schaar pour le drame Le Ciel attendra, qui explore le thème de l'embrigadement dans l'islam radical. Le comédien joue ensuite l'un des personnages principaux du film de SF Seuls, aux côtés de jeunes talents comme Sofia Lesaffre. Il renoue avec le thème de l'embrigadement avec L'Adieu à la nuit d'André Téchiné, où il incarne un "ami" de Kacey Mottet Klein.
Ses rôles gagnants en importance, Stéphane Bak campe l'un des deux héros du road movie Roads, puis le collègue bienveillant de Karin Viard dans l'original film catastrophe Tokyo Shaking. On le voit ensuite dans The French Dispatch de Wes Anderson. Mais surtout, il se glisse en 2021 dans la peau du protagoniste de Twist à Bamako de Robert Guédiguian, qui se déroule dans le Mali en 1962.
Stéphane Bak rejoint la prestigieuse distribution de Novembre (2022) de Cédric Jimenez (Bac Nord), une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Il joue un personnage qui fait partie de la cellule anti-terroriste, et côtoie de prestigieux acteurs comme Jean Dujardin.
Parallèlement, il est depuis 2018 la voix française de Miles Morales / Spider-Man dans la trilogie animée Sony (New Generation / Across the Spider-Verse / Beyond the Spider-Verse), plébiscitée par le public et la critique (Oscar du Meilleur film d'animation 2019). Il y donne la réplique, entre autres, Camélia Jordana (Gwen Stacy), Emmanuel Garijo (Peter Parker), Frantz Confiac (Aaron Davis), Daniel Njo Lobé (Jefferson Morales), Pascale Jacquemont (May Parker)... ou Olivier Giroud et Presnel Kimpembe (respectivement Le Bouffon vert et Le Scorpion).
Laurent Schenck