Artiste dans l’âme, Philypa Phoenix se passionne très tôt pour la danse, le chant et la comédie. C’est à l’âge de 8 ans que se fait sa première rencontre avec la scène, au théâtre. En 2006, la jeune femme, issue d'une mère bretonne et d'un père camerounais-nigérian, fonde, avec Lylah et Edene, le groupe Les Déesses, qui rencontre un joli succès, couronné par le prix de la révélation de l'année aux Césaires de la musique en septembre 2007. Malgré le bel accueil réservé à des titres comme "Danse avec moi" et "Saveurs exotiques", les trois filles se séparent pour se concentrer sur des projets solos.
Philypa Phoenix se consacre dès lors à sa carrière d’actrice et apparaît dans des séries telles que Plus belle la vie, R.I.S. Police scientifique ou Section de recherches. Comme les propositions ne pleuvent pas, la jeune femme en profite pour enregistrer, en juillet 2014, l’EP "Crakers" en collaboration avec Face C, et réaliser le court-métrage Battement D'Ailes, dans le cadre d'un concours "C'est quoi la gynophobie pour toi ?".
En 2018, Philypa Phoenix décroche le rôle récurrent de la fille cachée du commandant Doucet (Greg Germain) dans la série policière de France 2, Cherif. Dans la foulée, TF1 mise sur elle pour étoffer l’équipe de Balthazar, la nouvelle série portée par Tomer Sisley, lancée en décembre de la même année. Son personnage, Fatim Saghi, est une jeune légiste qui assiste le héros dans l’examen des corps des victimes. Elle forme avec son partenaire Côme Levin un duo inséparable à l'écran. Pour l’épisode final de la saison 3, l’ex-membre des Déesses renoue avec la musique en écrivant et interprétant le titre "La Dolce Vita".
Parallèlement à Balthazar, la comédienne devient, en mars 2019, l’âme-sœur de Hugo Becker dans la série Netflix Osmosis. Le public la découvre également en mars 2022 dans la peau d’une procureure dans Face à face, une comédie policière de France 2 avec Claire Borotra et Pascal Demolon.
Pascal Muscarnera