Le bac en poche, Sean Faris entame sa carrière au cinéma grâce à un petit rôle dans le blockbuster historique Pearl Harbor, aux côtés de Ben Affleck. Dans un premier temps, l’acteur se tourne vers le petit écran où les opportunités sont plus nombreuses. Il participe notamment à des séries, dont certaines très populaires, telles que Smalville et La Guerre des Stevens en 2002, puis Les Frères Scott l’année d’après.
En 2004, le Texan décroche l'un des rôles principaux de la série La vie comme elle est, qui malheureusement n’est pas renouvelée après la première saison. Il se retrouve ensuite au casting de Réunion : Destins brisés, une série qui s'arrête après neuf épisodes. Malgré des efforts acharnés, il ne parvient jamais vraiment à percer grâce à la télévision.
Parallèlement, Sean Faris tourne dans Pyjama Party en 2005 et Une famille 2 en 1 l'année suivante. Adepte des sports de combats, ses capacités lui permettent d’assurer les rôles physiques dans Never Back Down (2008), The King of Fighters (2010) et Freerunner (2011). Il intègre l’univers des séries fantastiques avec The Vampire Diaries (2009), Supernatural (2013) et son spin-off qui n’a jamais été produit. Après avoir recueilli sa jeune nièce dans le familial Trois oncle et une fée, il retourne au cinéma d’action par le biais de Piégés et Pawn.
Sean Faris tente ensuite de séduire un public plus féminin avec le mélodrame romantique Lost for Words, qui précède Pretty Little Liars, série pour laquelle il fait plusieurs apparitions.
Auteur : Hugo Martinez