Thomas Bidegain se passionne dès ses plus jeunes années pour le cinéma. Une fois son bac en poche, il suit un cursus d'économie et gestion à l'université Paris-Dauphine et, parallèlement, écrit ses premiers scénarios. Il se rend ensuite à Los Angeles et devient responsable d'un catalogue de films pour un producteur espagnol. Puis, il rentre en France et obtient un poste de responsable de la distribution chez MK2, puis à Why Not Productions.
Au début des années 2000, Thomas Bidegain signe les scénarios de deux comédies : The Château et À boire. En 2009, il prend part au scénario de Un prophète, un film carcéral de Jacques Audiard porté par Tahar Rahim et Niels Arestrup qui est extrêmement bien accueilli par la critique. Il reçoit, entre autres, le César du meilleur scénario original. Thomas collabore par la suite avec le réalisateur sur De rouille et d'os, Dheepan et Les Frères Sisters.
En 2015, le natif de Mauléon-Licharre réalise son premier long, Les Cowboys. Ce thriller dramatique et réaliste suit un père de famille (François Damiens), aidé par son fils (Finnegan Oldfield), partant à la recherche de sa fille qui a déserté le domicile familial pour se convertir à l'Islam et vivre avec un musulman radicalisé. Il signe ensuite, toujours côté mise en scène, l'un des segments de la comédie Selfie, centrée sur la thématique des réseaux sociaux.
En dehors de sa collaboration avec Audiard et ses réalisations, Thomas Bidegain collabore aux scénarios de films comme À perdre la raison, Saint Laurent, La Famille Bélier, Le Fidèle, #Jesuislà, Stillwater, Notre-Dame brûle ou encore Omar la fraise. En 2023, il signe son nouveau long métrage, Soudain seuls, dans lequel Gilles Lellouche et Mélanie Thierry cherchent à survivre sur une île déserte après la disparition de leur bateau à cause d'une tempête.
Laurent Schenck