Xolo Maridueña, de son vrai nom Ramario Xolo Ramirez, est d’origine mexicaine, cubaine et équatorienne. Il naît à Los Angeles le 9 juin 2001. Dès onze ans, il décroche un rôle dans la série Parenthood, qu’il rejoint à la fin de la saison 3 dans la peau de Victor Graham, le fils adoptif de Julia et Joel Graham. Il sera au générique du programme jusqu’à sa fin en 2015.
Il enchaîne les apparitions dans des séries (Rush Hour, Twin Peaks: The Return) et effectue de nombreux doublages de séries animées (Fast and Furious: Les Espions dans la course, Victor et Valentino).
En 2018, il retrouve un rôle récurrent sur le petit écran avec Cobra Kai. Cette suite en série du culte Karaté Kid rencontre un grand succès sur Netflix et permet aux nostalgiques des années 80 de retrouver les héros du film initial, Ralph Macchio (Daniel) et William Zabka (Johnny). Xolo Maridueña y interprète Miguel Diaz, un adolescent qui se forme au karaté auprès de Johnny. Le jeune comédien est nommé aux Teen Choice Awards et aux Young Artists Awards pour sa prestation.
Avant la fin de la série, qui s’achèvera en 2024 avec une sixième saison, Xolo Maridueña tient en 2023 le premier grand rôle de sa carrière au cinéma. Il est en effet le super-héros DC Blue Beetle dans le film éponyme. Ce personnage d’origine latino obtient des superpouvoirs lorsqu’il entre en contact avec une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre appelée Scarabée.
Émilie Schneider