Martina Stoessel est une surdouée de la musique. Elle commence à apprendre le chant, le théâtre et le piano dès l’âge de 6 ans et se révèle déjà très impliquée et sérieuse. Martina fait ses premiers pas de comédienne dans des séries TV argentines ; elle décide ensuite de passer le casting pour la série Violetta en 2012. L’adolescente, alors âgé de 13 ans, obtient le rôle principal de ce show produit par Disney Channel. Sa carrière est lancée ! C'est effectivement en présentant un projet de fiction dans lequel apparaissait Martina qu'Alejandro Stoessel, producteur de télévision argentin (et père de Martina), a attiré l'attention des dirigeants de Disney Channel.
Après avoir entendu la jeune fille chanter, les responsables de la chaîne ont demandé à Stoessel père de laisser sa fille faire des essais pour Violetta. Il a accepté et on connaît la suite. Parlant aussi bien espagnol qu’anglais et italien, la jeune femme interprète elle-même le générique de la série dans ces 3 langues. Le succès est mondial et Martina devient un phénomène et la nouvelle coqueluche des ados.
Le show raconte l’histoire de Violetta est une jeune fille timide et réservée qui possède une voix magnifique qu’elle a héritée de sa mère, une célèbre chanteuse décédée lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Surprotégée par son père qui la couvre de cadeaux, Violetta espère trouver le bonheur à son arrivée à Buenos Aires. Admise dans une célèbre école des arts de la scène, une toute nouvelle vie s’offre à elle, à la découverte des joies de l’amitié, de l’amour, mais aussi de secrets enfouis sur sa propre famille.
La popularité de Martina en tant qu’actrice et chanteuse s’accroit à nouveau en 2013 quand elle est choisie pour interpréter la version espagnole de Let It Go, la chanson du film d’animation Disney, La Reine des neiges. L'idole des adolescentes part ensuite pour une grande tournée mondiale avec toute l’équipe de Violetta. Une troupe qu’elle retrouve en 2015 pour tourner le film dérivé de la série intitulé Tini – La nouvelle vie de Violetta. L’emploi du temps de l’artiste est donc déjà bien chargé entre les concerts, le tournage de la série et les autres longs métrages qui ne tarderont pas à voir le jour.
Vincent Formica