Né de parents égyptiens, Ramy Youssef voit le jour à New York et grandit dans le New Jersey. À l’université, il abandonne ses études de sciences politiques et d’économie pour se consacrer à la comédie, qu’il étudie au William Esper Studio. Il décroche un rôle récurrent en 2012 dans Papa fait son show !, une sitcom centrée sur un père au foyer.
Il fait ensuite des apparitions à la télévision (Mr. Robot) et au cinéma (The Boyfriend : pourquoi lui ?, Don't Worry, He Won't Get Far on Foot), mais c’est en 2019 que sa carrière connaît un tournant. Son premier spectacle de stand-up, Ramy Youssef: Feelings, est diffusé sur HBO, tandis que sort sa propre série, sobrement intitulée Ramy. Créateur, producteur, scénariste et interprète du programme, Ramy Youssef y raconte sa propre histoire, celle d’un américano-égyptien de la première génération partagé entre deux cultures. En 2020, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique.
En 2023, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos. Il y est l’étudiant d’un scientifique qui s’éprend d’une jeune femme, fruit d’une étrange expérience médicale.
Émilie Schneider