Alan Delabie a toujours été attiré par le domaine de l’audiovisuel et plus particulièrement le cinéma. Séduit par Bruce Lee, il commence sa carrière comme artiste martial : il pratique les arts martiaux, plus particulièrement le Karaté, le Kickboxing et le nunchaku artistique, discipline dans laquelle il sera champion d’Europe.
Attiré par les démonstrations d’arts martiaux, il assure plus de 500 galas en Europe ainsi que des passages télévisés sur France 3, France 2 dans l’émission C’est l’heure de Jean-Luc Delarue, sur la chaîne de télévision belge, RTBF dans l’émission de Carlos Vaquera La bande à Carlos ainsi que des passages sur Eurosport, sur Paris première TV pour le célèbre judo gala à Paris Bercy en 2011 devant 15.000 spectateurs.
Alan Delabie s’intéresse alors au métier d’acteur. Il passe des auditions, décroche des petits rôles dans des téléfilms comme À dix minutes de nulle part, la série À tort ou à raison et également dans des longs métrages indépendants comme JCVD. Repéré par le producteur canadien Jalal Merhi, il participe à Toronto à l'émission Road To Hollywood aka master of the Arts.
Alan Delabie se lance ensuite dans la réalisation de son premier court métrage Mourir d’aimer avec l’actrice Catriona MacColl. Fort de cette expérience, il se lance dans l’écriture et la réalisation d’un premier thriller, le long métrage indépendant 8 hours. Tourné vers l’international, il aura l’opportunité d’être invité sur la chaine de télévision américaine KUSI NEWS dans l’émission Good Morning San Diego. Il aura également la chance de diffuser 8 hours en avant-première dans le célèbre cinéma Ken Cinema de San Diego en Californie.
Par la suite, Alan Delabie décroche un rôle dans le film Bloodslinger du réalisateur Chris Power dans lequel il joue le rôle de l’officier Gallant. Chris Power écrit alors un scénario sur mesure pour lui, la comédie d'action The French Dragon. Encouragé par ces belles expériences, Alan Delabie décide d’écrire Anatomy of An Antihero, qui se déclinera en une trilogie action/drame.
Il y partage la vedette avec Eric Roberts et Bob Wall, l’adversaire mythique de Bruce Lee dans Enter the dragon. Anatomy of An Antihero remporte plusieurs prix internationaux dont le Los Angeles Film Awards, le New York Film Awards, Las Vegas Movies Awards, Istanbul Film Awards. Il remporte également le prix du meilleuir acteur au festival Actors Awards 2019/2021 à Los Angeles.
Alan Delabie souhaite exploiter en profondeur l’histoire du personnage principal de son film. Il continue avec l’écriture d’un second film de la trilogie, Borrowed Time dans lequel il partage l’affiche avec Costas Mandylor, Louis Mandylor et Mohammed Qissi. Le troisième et dernier volet du film est en cours de réalisation, dont la partie américaine est signée David Worth, qui s'impose comme un mentor pour lui.