Joel Souza est un scénariste et réalisateur vivant avec sa femme et ses deux enfants à San Francisco. En 2010, il écrit et réalise son premier long métrage, Le Trésor de Hanna, un film d'aventure familial (inédit en France). Le natif de Fremont reste dans la catégorie film pour toute la famille avec Opération fantômes (2015), dans lequel trois jeunes amis acceptent un challenge lancé par les voyous de leur ville : passer une nuit entière dans un terrifiant manoir réputé hanté...
Toujours en 2015, Joel Souza met en scène Dans la peau de mon père, où William Baldwin campe un avocat se retrouvant, quelques jours avant Noël, dans le corps de son fils. En 2019, il change radicalement de registre avec Night Shift: Patrouille de nuit, un polar très sombre voyant une jeune recrue faire équipe, pour sa première patrouille de nuit, avec un policier expérimenté aux méthodes douteuses (Thomas Jane). Le film est, entre autres, produit par Alec Baldwin.
Un acteur que le cinéaste fait ensuite tourner dans Rust, un western dans lequel un hors-la-loi (Baldwin) vient en aide à son petit-fils de 13 ans condamné à la pendaison pour un meurtre... En octobre 2021, sur le tournage du film au Nouveau-Mexique, Alec Baldwin est l'auteur de tirs mortels avec un accessoire contenant de vraies balles, tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessant Joel Souza. La thèse de l'accident est privilégiée et le comédien est relâché par la police.
Laurent Schenck