Patrick d'Assumçao est avant tout un acteur de théâtre. Dès la fin des années 1980, il tourne beaucoup sous la direction de Marc Lesage, célèbre metteur en scène qui a dirigé le Centre Culturel de Courbevoie, le Théâtre de Beauvais, l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes et les Célestins-Théâtre de Lyon. Parmi les pièces résultant de la collaboration entre les deux hommes, nous pouvons citer Dernier Hôtel avant la Pentecôte de Gilles Tourman, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Dix petits nègres d’Agatha Christie ou encore Dr. Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson.
Si sa collaboration avec Marc Lesage est très prégnante dans les années 1990, Patrick d'Assumçao tend aussi à tourner pour d'autres réalisateurs lui permettant de jouer dans des pièces très connues, comme Antigone de Jean Anouilh, Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, Torquemada de Victor Hugo, Tartuffe de Molière, La Ronde d’Arthur Schnitzler, La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre, Anthologie de l'humour noir d'après André Breton, Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman, Caligula d’Albert Camus et Rhinocéros d’Eugène Ionesco, pour ne citer qu'elles.
En 2010, Patrick d'Assumçao entame une carrière au cinéma tout en continuant à jouer sur scène. On le voit dans la comédie Coursier via le rôle d'un barman, mais c'est en 2013, avec L'Inconnu du lac, qu'il trouve un personnage à la mesure de son talent. Dans ce film polémique présenté à Cannes, qui se déroule autour d'un lieu de rencontres homosexuelles atypique (un lac), Patrick d'Assumçao incarne Henri aux côtés de Pierre Deladonchamps et Christophe Paou. Il reçoit pour cette prestation intense un double prix d’interprétation au Festival Jean Carmet de Moulins et une nomination au César du meilleur second rôle.
Fort de cette réussite, Patrick d'Assumçao poursuit en jouant des personnages secondaires sous la houlette de cinéastes chevronnés, comme Philippe Claudel (Une enfance), Benoît Jacquot (Journal d'une femme de chambre), Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse), Michel Leclerc (La Vie très privée de Monsieur Sim), Albert Serra (La Mort de Louis XIV), Xavier Giannoli (L'Apparition), Philippe Le Guay (Floride, Normandie nue et L'Homme de la cave) ou Cédric Klapisch (Deux moi). En 2022, il campe le personnage principal du drame Selon la police, un gardien de la paix usé qui disparaît...
Parallèlement au théâtre et au cinéma, ce visage connu du cinéma français mène aussi une carrière du côté des séries (souvent historiques), comme en témoignent ses prestations dans Ainsi soient-ils, Marianne, Les Aventures du jeune Voltaire, Cheyenne & Lola et Paris Police 1900. Dans cette dernière, il campe le commissaire Louis Puybaraud qui a marqué la Belle Epoque grâce à sa double casquette de commissaire/espion. Lorsqu'il devient maître des services politiques de la préfecture de police en 1901, il crée "la Mondaine" pour s’informer sur les clients (hauts fonctionnaires) des maisons closes.
Laurent Schenck