Dès son plus jeune âge, Alberto Guerra rêve de devenir acteur. En regardant la télé, il s’imagine en train de jouer certains personnages. Pour accomplir cette destinée, le jeune homme entreprend des études en arts du spectacle et se produit sur scène. Il fait ses premiers pas devant la caméra, en 2002, pour la série Vale Todo. Très vite, il décroche un rôle important dans Ladrón de corazones, une telenovela de la chaîne Telemundo. Les amateurs du genre peuvent l’apercevoir dans plusieurs programmes du genre comme Los plateados, Vivir por ti, Pasión morena, Corazón en condominio et Siempre tuya Acapulco.
En 2013, le public mexicain le découvre dans le Koh-Lanta local opposant une équipe de célébrités à des inconnus. Après s’être maintenu jusqu’en finale, l’acteur interprète Rómulo Coronel Manterola dans la telenovela d’Azteca Trece Caminos de Guanajuato, puis devient l’un des protagonistes de Guerra de idolos. Mateo Solar, son personnage, est un célèbre producteur musical qui entretient une relation houleuse avec l’un de ses talents les plus prometteurs, une chanteuse du nom de Manara (Marie Léon), dont le frère très protecteur est trafiquant d'armes.
Dans la foulée, après un passage par El Señor de los Cielos, Alberto Guerra donne la réplique à Kate del Castillo dans Ingobernable. Dans ce thriller torride, il vient en aide à la première dame du Mexique, qui se retrouve dans la tourmente après s’être détachée de son mari. La série décroche une 2ème saison toute aussi mouvementée sur Netflix. En 2019, l’acteur a pour partenaire sa propre épouse, Zuria Vega, dans le téléfilm En las buenas y en las malas, sur un couple qui craint de franchir le cap du mariage.
Netflix mise à nouveau sur Alberto Guerra pour jouer, dans Histoire d'un crime : Colosio, un policier qui aide la veuve du candidat présidentiel mexicain Luis Donaldo Colosio à démasquer les responsables de sa mort. Tour à tour psychologue dans La meute, célèbre narcotrafiquant dans la 3ème et dernière saison de Narcos : Mexico, il est au casting de l’inquiétant El Refugio, une série dans laquelle une famille isolée est terrifiée par un ennemi invisible.
En janvier 2024, les abonnés Netflix le découvre aux côtés d'une Sofia Vergara métamorphosée dans Griselda, le biopic sur l’ambitieuse et impitoyable baronne de la drogue responsable de bien des morts. Alberto Guerra y incarne Darío Sepúlveda, le mari de celle qui fut surnommée "La Reine de la coca", "La Madrina" ou encore "La Veuve Noire".
Pascal Muscarnera