Ross Marquand se découvre une passion pour la comédie lorsqu’il s'amuse à parodier des célébrités autour des feux de camp scouts. Quelques années plus tard, le jeune homme atterrit à Los Angeles, diplôme d’art dramatique en poche. Il fait alors ses premiers pas face à la caméra dans une dizaine de court-métrages avant de décrocher un rôle de premier plan dans le thriller A Lonely Place For Dying, où il incarne un espion du KGB. Si le cinéma indépendant le recrute pour diverses productions à l’image d’Happily After, c’est AMC qui lui permet d’être remarqué, grâce à une apparition dans la peau de la légende du cinéma Paul Newman dans Mad Men.
La chaîne câblée le recontacte en 2014 pour rejoindre le casting de The Walking Dead, où il devient Aaron, un membre de l’Alexandria Safe Zone, lieu de refuge pour les survivants de l’apocalypse. A ses côtés, Tyler James Williams et Alexandra Breckenridge viennent grossir les rangs de la saison 5.
Entre-temps, son talent pour l’imitation lui donne l’occasion de produire la mini-série Impress Me avec Jim Meskimen, où le duo se parodie dans le rôle de deux acteurs qui intègrent un programme de guérison contre l’addiction à la caricature de célébrités. Ross Marquand est d'ailleurs très apprécié du public américain pour ses imitations, entre autres, de Harrison Ford, Brad Pitt ou encore Matthew McConaughey.
En 2016, il rallie Tom Felton et Ruby Rose pour le dessin animé d’animation russe Sheep And Wolves, l’histoire d’un loup transformé par inadvertance en mouton.
Margaux Boichard