Pierre-Olivier Scotto est avant tout un homme de théâtre. Formé au Conservatoire National d'Art de Paris, avec des professeurs comme Antoine Vitez et Marcel Bluwal, il entre à la comédie française et y passe cinq années, au cours desquelles il fera l'apprentissage de son métier au contact de grands metteurs en scène et de grands textes, comme Franco Zefirelli avec Lorenzaccio et Pierre Dux pour L'Avare.
Il quitte la comédie française et crée Le Théâtre de l'Escalier d'Or, où l'accent sera mis plus particulièrement sur la création contemporaine. Il commence alors à écrire ses propres pièces, dont la caractéristique principale reste l'humour. Il débute par l'écriture de monologues, notamment pour Haut comme la table et Le lycéen, qui rencontrent le succès (plus de 500 représentations dont six mois au Théâtre Grévin à Paris). Il est également l'auteur de comédies dramatiques pour la télévision comme Stan et Achille de Philippe Setbon.
En 1996, il écrit Le mal de mère, qu'il interprète aux côtés de Tsilla Chelton et qui récoltera trois nominations aux Molières 1997. Il poursuit avec Le ciel est égoïste (1999), qu'il co-écrit avec Martine Feldman, toujours avec Tsilla Chelton. Il est aussi metteur en scène avec, entre autres, J'veux du bonheur de Michel Viala et La double inconstance de Marivaux
Au cinéma, on le voit dans Le petit Marcel de Jacques Fansten, Dracula père et fils (1977) de Edouard Molinaro, La zizanie (1978) de Claude Zidi et Les soeurs soleil (1997) de Jeannot Szwarc.
En 2000, il réalise son premier film Le roman de Lulu d'après la pièce de David Decca, interprétés par Thierry Lhermitte, Claire Keim, Patrick Bouchitey et lui-même.