Susanna Thompson étudie à l’université de San Diego, où elle apprend les ficelles du métier de comédien. Une fois diplômée, la jeune femme ne tarde pas à figurer dans des feuilletons télévisés, tels que Les dessous de Palm Beach, Star Trek : la nouvelle génération et La loi de Los Angeles. C’est ainsi que commence sa conquête du petit écran des années 90. Elle participe à de nombreux téléfilms (Le prix de la vengeance, Rivages Mortels) puis repasse dans l’univers des séries, notamment dans New York Police Blues et Docteur Quinn. Elle rejoint ensuite Alec Baldwin, sur le tournage des Fantômes du passé.
Dans Star Trek : Voyager, Susanna Thompson terrifie le grand public avec son personnage de la Reine Borg. Sous un costume impressionnant, elle est ici la créature la plus dangereuse de la galaxie. Grâce à cette performance, elle est contactée pour jouer Karen Sammler dans le drame familial Deuxième chance, au sujet d’une famille recomposée, avant de faire la rencontre de Kevin Costner dans Apparitions en 2002.
Les producteurs de New York unité spéciale l’invitent le temps d’un épisode, puis, après de brèves apparitions dans NIH et Les experts, Jack Kenny l’appelle pour interpréter Judith Webster, la femme alcoolique du révérend Daniel dans The Book of Daniel. En 2006, Susanna Thompson est l’une des conquêtes de Gibbs, dans NCIS, avant de revenir sur le devant de la scène avec Maléfiques et Kings. 2012 est enfin une année clé pour sa carrière, puisqu’elle joue la mère de l’archer vert, Oliver Queen, dans Arrow. Sous les traits de Moira Queen, elle est impitoyable et calculatrice.
Manon Simenel