Jake Ryan se passionne dans un premier temps pour le taekwondo et obtient sa ceinture noire à l'âge de neuf ans (un record en Australie). Fort de son talent, il intègre l'équipe nationale australienne mais se voit contraint d'abandonner la compétition à cause d'une blessure. Il se concentre alors sur le théâtre et intègre l'école privée d'arts dramatiques The Actors' Centre à Sydney.
Après être apparu furtivement dans quelques courts métrages, Jake trouve son premier rôle important dans la série Underbelly en 2011, dont chaque saison se centre sur une affaire criminelle majeure ayant marqué l’histoire australienne. Celle dans laquelle joue l'acteur se déroule dans un Sydney des années 1920 gangréné par le trafic de drogue et les règlements de compte.
On le voit ensuite dans la lucrative comédie romantique et musicale Les Saphirs et Gatsby le Magnifique avec Leonardo DiCaprio, puis dans les séries Wentworth et Wolf Creek (adaptée du film d'horreur glaçant se déroulant dans les grands espaces australiens). Ses rôles gagnant en importance, Jake joue dans Savage, où il campe un redoutable et ultra-violent chef de gang.
Côté télévision, il prend part dès 2017 à 263 épisodes du soap australien Summer Bay diffusé depuis 1988 (et dans laquelle un certain Chris Hemsworth a joué!). Il y incarne Robbo, un officier de la police fédérale devenu amnésique. Le personnage fait sa première apparition lors de la 30ème saison du programme. A noter que, pour interpréter ce personnage, l'acteur a perdu 13 kilos.
Puis, Jake Ryan apparaît dans les séries Nine Perfect Strangers, Wolf Like Me, Last King of the Cross et Ten Pound Poms.
Laurent Schenck