Après avoir fait ses débuts au cinéma à 28 ans avec un petit rôle dans Le Jouet, de Francis Veber, Eva Darlan multiplie les seconds et troisièmes rôles, tournant avec Claude Sautet (Une histoire simple), Jean-Pierre Mocky (Les Saisons du plaisir), Jean-Luc Godard (Soigne ta droite), ou encore Bertrand Blier (Un, deux, trois, soleil).
Abonnée aux personnages de femmes du monde, de snobs ou de divas, elle se fait surtout connaître par le biais du petit écran. Interprète favorite de Jean-Michel Ribes, elle participe à la série Palace, et se spécialise dans le registre comique. Parallèlement, elle poursuit sa carrière au théâtre, non seulement en tant qu'actrice, mais également comme metteur en scène, pour la pièce A Force d'attendre l'autobus.
Se faisant plus rare au cinéma, elle espace depuis le début des années 90 ses collaborations. On la retrouve néanmoins en 2000 à l'affiche de Scènes de crimes, le premier film de Frédéric Schoendoerffer, et quatre ans plus tard dans Le Plus beau jour de ma vie, où elle incarne la très bourgeoise mère de Jonathan Zaccaï.