Après avoir étudié les Beaux-Arts, la production et le stand-up au Maryland Institute College of Art à Baltimore, Abbi Jacobson s'initie brièvement à la comédie dans une université de Boston. Tout juste diplômée, elle s'installe à New York en 2006 et fait ses premières armes au sein de troupes théâtrales. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Ilana Glazer, une rencontre décisive dans sa vie et sa carrière.
De 2009 à 2011, les deux femmes écrivent et interprètent une web série intitulée Broad City dans laquelle elles relatent leur vie dans la Grosse Pomme. Saluée par la critique, la série développe un cercle de fans fidèles. Après l'avoir adaptée sur scène (Broad City Live), Glazer et Jacobson passent à la vitesse supérieure en 2011 : la chaîne câblée FX se montre intéressée pour produire et diffuser une version télévisée de Broad City. Mais le duo se tourne finalement vers Comedy Central après le refus de FX qui n'approuve pas le script du pilote.
Dès sa diffusion en 2014, le show bénéficie de critiques élogieuses et permet à la chaîne d'enregistrer ses meilleures audiences auprès des 18-34 ans. À l'instar de la websérie d'origine, Broad City repose sur l'amitié de deux jeunes femmes féministes, insouciantes et sans tabous. Souvent comparée à Sex & the City et Girls, la série se démarque par un ton plus trash et un humour flirtant avec l'absurde.
Si Abbi Jacobson fait parallèlement quelques timides apparitions au cinéma (la comédie potache Nos pires voisins 2 et le choral Manhattan Stories), c'est surtout dans le doublage que l'actrice s'épanouit : elle prête ainsi sa voix à LEGO Ninjago, BoJack Horseman, Pickle & Peanut ainsi que Désenchantée, dernière création du papa des Simpsons.
Auteur : Emilie Schneider