14 septembre 1966|
2h 14min
|Drame,
Historique,
Guerre
DeBasil Dearden
AvecZia Mohyeddin,
Marne Maitland,
Nigel Green
En 1883, un régiment anglais de 10000 hommes est massacré dans le désert du Soudan par une armée de fanatiques conduite par un leader religieux, le Mahdi. A Londres, le Premier Ministre Gladstone décide d'envoyer au Soudan le général Gordon, un héros national. Celui-ci rejoint Khartoum où se trouvent encore 13000 militaires et civils anglais.
Un avocat homosexuel n'a qu'un but : confondre les maîtres-chanteurs qui ont entraîné la disparition d'un de ses meilleurs amis. Pour cela, il est prêt à tout, même à voir sa réputation salie.
En 1941, un petit groupe d'hommes de l'I.R.A. dépose des bombes dans les stations du métro de Londres. Leur chef, Terence, a fini par prendre conscience de la stupidité et de l'inutilité de la violence, et il déserte. Son frère Matt vient alors d'Irlande pour prendre sa place. Après l'arrestation de deux des hommes, Matt, croyant que Terence les trahissait, revient en Irlande et fait son rapport au chef de l'I.R.A., Shinto, et à une femme, partisane fanatique. Elle a aimé Terence mais maintenant elle reporte son amour sur son frère. Lorsqu'ils apprennent que deux prisonniers doivent venir à la prison de Belfast, Shinto projette de les faire échapper.
L'Américain Dan MacDonald et le Jamaïcain Johnny Lambert sont deux marins impliqués dans un trafic de diamants. L'affaire tourne mal, Dan est accusé de meurtre, pendant que Johnny tombe amoureux d'une jeune fille blanche.
George Dixon, un policier londonien proche de la retraite, est tué par deux delinquants. Son jeune equipier interpelle par hasard l'amie de l'un des assassins dont il retrouve ainsi la piste.
Walter Craig se rend chez Eliott Foley, pour discuter des aménagements de son cottage. Arrivé sur place, il découvre avec stupeur et une sensation de déjà-vu que le cottage comme ses occupants du week-end sont ceux-là mêmes qui hantent ses nuits de façon récurrente...
Des voyageurs, perdus en pleine campagne du Pays de Galles, trouvent refuge dans une auberge. L'aubergiste et sa fille agissent d'une façon très étrange et l'atmosphère qui règne est pesante. Les pensionnaires ne trouvent ensuite que des journées datés de l'année passée. Cette suite d'évènements inquiétants ne rassure pas du tout le groupe...
Durant la Deuxième Guerre mondiale, Grande-Bretagne. Professeur timide et maladroit, William Potts se trouve être le sosie d'un général allemand. Sur l'ordre de l'armée britannique, il s'introduit sur le territoire allemand pour prendre la place de l'officier nazi.