Après des études de droit, David Edward Kelley exerce le métier d’avocat à Boston pendant plusieurs années, avant de se prendre de passion pour l’écriture audiovisuelle. En 1986, son profil intéresse les showrunners Steven Bochco et Terry Louise Fisher, qui l’invitent à écrire un épisode du drame judiciaire La loi de Los Angeles. La rencontre est si fructueuse que le jeune homme intègre finalement l’équipe de scénaristes durant 6 saisons, au cours desquelles il fait également ses premiers pas en tant que coproducteur, puis producteur délégué. Entre temps, le novice co-signe From the Hip avec le réalisateur Bob Clark, avant de co-créer, aux côtés de son mentor Steven Bochco, la sitcom Docteur Doogie, qui marque les débuts de Neil Patrick Harris sur le petit écran. En 1992, il monte sa propre société de production - David E. Kelley Productions - et lance, seul, Un drôle de shérif, auréolée de l’Emmy de la Meilleure série dramatique à deux reprises. Fort de sa nouvelle notoriété, David E. Kelley enchaîne deux ans plus tard avec Chicago Hope, la vie à tout prix, malheureusement éclipsée par le succès phénoménal d’Urgences, lancée la même année. Par ailleurs, il scénarise et produit Par amour pour Gillian, dont la distribution comprend, entre autres, sa récente épouse, Michelle Pfeiffer. Sa carrière prend un tournant fondamental en 1997 : David E. Kelley devient le premier producteur à remporter l’Emmy et le Golden Globe de la Meilleure série comique grâce à Ally McBeal, ainsi que de la Meilleure série dramatique pour The Practice : Bobby Donnell & associés.
En 2000, David E. Kelley cible un public plus jeune avec la création de Boston Public, qui suit le quotidien d’enseignants d’un lycée pendant quatre saisons. Parallèlement, plutôt que de poursuivre l’aventure de son show à succès, The Practice, au-delà d’une huitième saison, le showrunner propose de créer une série dérivée autour du nouveau personnage interprété par James Spader. Ainsi, Boston Justice voit le jour en 2004. Par ailleurs, ABC refuse le pilote de DeMarco Affairs, autour de trois soeurs héritant d’une société d’organisation de mariage, dont il est producteur délégué aux côtés du créateur Jason Katims. Trois ans plus tard, David E. Kelley écrit et vend une nouvelle version à la Fox. Rebaptisée The Wedding Bells, la série s’avère néanmoins être un échec public et critique. En 2008, le projet de science-fiction Life on Mars, sur lequel il travaille avec Stu Moss, est finalement confié à une autre équipe créative. Deux ans plus tard, David E. Kelley entreprend une collaboration avec NBC. Si Legally Mad et Wonder Woman ne dépassent pas le stade du pilote, la chaîne est finalement convaincue par sa comédie policière La loi selon Harry, menée par Kathy Bates durant deux saisons. S’ensuivent les éphémères Monday Mornings, puis The Crazy Ones, qui marque la dernière apparition du comédien Robin Williams à la télévision. En 2016, le producteur retrouve l’un de ses collaborateurs réguliers, Jonathan Shapiro, et crée le drame judiciaire Goliath. L’année suivante, il se lance dans l’adaptation du roman de Liane Moriarty, Big Little Lies, couronnée de succès, puis de la trilogie éponyme de Stephen King, Mr. Mercedes.
Lucie Peronne