Sofian Khammes grandit entre Paris et Marseille et joue dans une troupe de théâtre amateur. Cherchant à percer dans le milieu, il s'inscrit au cours Jean Périmony à Paris, puis intègre l'Ecole supérieure d'art dramatique et achève sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dont il sort diplômé en 2012). Il enchaîne alors les castings pour le grand et le petit écran.
Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il est choisi pour prendre part au Convoi, un thriller d'action emmené par Benoît Magimel où il est question de Go Fast (méthode utilisée par les trafiquants pour transporter de la drogue). Sofian Khammes poursuit avec Chouf, un film de banlieue se déroulant à Marseille, où il campe le personnage principal, un jeune pris dans une spirale de violence.
Très à l'aise dans les rôles de délinquants, l'acteur incarne en 2018 Poutine, un hilarant caïd dans le déjanté Le Monde est à toi de Romain Gavras.
Sofian Khammes goûte toutefois à d'autres genres comme en témoignent ses prestations dans l'originale et tendre dystopie Poissonsexe (2020), ainsi que le film de genre La Nuée (2021) qui reçoit de très bonnes critiques. Toujours en 2021, le comédien se glisse dans la peau d'un détenu impulsif dans la comédie Un triomphe porté par un Kad Mérad tentant de monter une pièce de théâtre en milieu carcéral.
Parallèlement, Sofian Khammes joue dans plusieurs courts métrages et dans Kepler(s) de Frédéric Schoendoerffer, une série policière avec Marc Lavoine.
Le natif de Paris sera en 2022 à l'affiche de Mes frères et moi (présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard), qui met en lumière le quotidien de quatre frères unis désireux de s'en sortir tous par des moyens différents, et de Novembre de Cédric Jimenez, une plongée au coeur de l'Anti-Terrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Laurent Schenck