Peter Lamont débute comme technicien aux studios Pinewood avant la Seconde guerre mondiale. Après son service dans la Royal Air Force, il retourne aux légendaires studios britanniques et travaille comme dessinateur / designer sur une vingtaine de longs métrages, puis comme accessoiriste sur quelques films. Il rejoint la franchise James Bond en 1964 sur Goldfinger, en signant notamment les plans de la réplique de Fort Knox.
Il est par la suite chef-dessinateur sur Opération Tonnerre (1965), directeur artistique assistant sur On ne vit que deux fois (1967), décorateur sur Au service secret de Sa Majesté (1969) et Les Diamants sont éternels (1971), directeur artistique sur Vivre et laisser mourir (1973), L'Homme au pistolet d'or (1974) et L'Espion qui m'aimait (1977, nomination à l'Oscar), directeur artistique des effets visuels sur Moonraker (1979) et chef-décorateur sur Rien que pour vos yeux (1981), Octopussy (1983), Dangereusement vôtre (1985), Tuer n'est pas jouer (1987), Permis de tuer (1989), GoldenEye (1995), Le Monde ne suffit pas (1999), Meurs un autre jour (2002) et Casino Royale (2006).
Nommé pour la première fois à l'Oscar en 1972 pour son travail sur les décors de Un violon sur le toit de Norman Jewison, Peter Lamont remporte la statuette en tandem avec Michael Ford en 1998 pour sa contribution artistique au Titanic de James Cameron. Le cinéaste avait mis auparavant ses talents à contribution sur les impressionnants décors de Aliens, le retour (1986) ainsi que sur True Lies (1994).