Brian Nickels se passionne dans un premier temps pour la boxe anglaise, qu'il pratique à un niveau professionnel. A 25 ans, il décide d'arrêter sa carrière pour se consacrer au métier de cascadeur, pour le petit mais surtout pour le grand écran. Il commence par travailler sur Demain ne meurt jamais, le deuxième James Bond emmené par Pierce Brosnan qui sort en salles en 1997. Fort de cette expérience et de ses aptitudes physiques, Brian Nickels multiplie les prestations et devient un cascadeur très demandé.
Le Londonien à la carrure imposante officie ainsi sur de nombreuses franchises hollywoodiennes, allant de Marvel (Captain America : First Avenger, Thor : Le monde des ténèbres, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L'ère d'Ultron, Wonder Woman) à Jason Bourne (La Vengeance dans la peau, Jason Bourne), en passant par Harry Potter (Les Reliques de la Mort 1ère et 2ème parties, Les Animaux fantastiques), James Bond (Skyfall, 007 Spectre) ou encore Fast & Furious (Fast & Furious 6, Hobbs & Shaw).
Côté séries, Brian Nickels participe aux cascades de trois épisodes de la première saison de Game of Thrones en 2011 : "Le Loup et le Lion", "Frapper d'estoc" et "De feu et de sang". Il œuvre aussi sur White Heat, Merlin, Da Vinci's Demons et Deep State. L'ex-boxeur compte également à son actif plusieurs petits rôles depuis sa première apparition en 1990 dans le film de gangsters Les Frères Krays, comme dans A la croisée des mondes : La Boussole d'or, Code ennemi, Macbeth et la série Taboo avec Tom Hardy.
Le 15 janvier 2020, Brian Nickels meurt subitement d'un arrêt cardiaque. Il avait une femme, Simone, et deux enfants, Sienna et Rocco, âgés de sept et trois ans. Le dernier épisode de la première saison de la série Netflix à succès La Chronique des Bridgerton lui est dédié.
Laurent Schenck