Originaire d’Australie, James Mackay ne se passionne pas tout de suite pour les plateaux de tournage. Il décroche d’abord un diplôme d’Histoire de l’art et de littérature anglaise. Mais, après quelques cours de théâtre, son envie de faire de la scène grandit. La Western Australian Academy of Performing Arts l’accueille et lui apprend donc le métier de comédien.
En 2010, le jeune homme fait ses débuts au cinéma dans Don’t Be Afraid of the Dark, un film d’horreur. Ce genre va devenir familier pour lui, car il remet le couvert avec Redd Inc. en 2012. En parallèle, de nombreuses séries lui offrent des rôles secondaires comme The Straits, Micro Nation et The Tomorrow People.
Le comédien retourne à ses premières amours en 2013 en jouant dans plusieurs pièces de théâtre importantes, notamment dans Les Liaisons Dangereuses, aux cotés de Hugo Weaving. Mais, c’est en 2015 que sa carrière fait un bond en avant. Il figure au casting de The Dressmaker avec de prestigieux partenaires de jeu : Kate Winslet, Judy Davis, Liam Hemsworth et Hugo Weaving, son ancien complice.
Entre 2016 et 2017, James Mackay fait de nombreuses apparitions dans de grosses productions telles que Tu ne tueras point, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar et Battle of the Sexes au cinéma. La série The Leftovers, encensée par la critique, lui permet également de se faire remarquer à la télévision, le temps d’un épisode. Cette forte exposition lui est bénéfique. Oubliés les rôles secondaires, l’acteur devient l’une des têtes d’affiche du reboot de Dynastie, le célèbre soap des années 1980. Il prête ses traits à Steven, le fameux fils homosexuel de Blake Carrington. En désaccord avec les pratiques douteuses de sa famille, le personnage entre en conflit permanent avec son père.
Vénicia Beaury