Russie, années 1930. Tandis que sa pièce est censurée et qu’il est mis au ban de l’Union des écrivains, un dramaturge inquiété par le pouvoir en place sympathise avec le mystérieux D.T. Woland, qui se présente comme un professeur de magie noire, et fait en même temps la rencontre de Marguerite...
Quatre ans après le décès de leur fils, un couple décide d'adopter un garçon orphelin. De manière étrange, celui-ci se met à ressembler à leur fils décédé. La mère est convaincue qu'il est une sorte de réincarnation de leur enfant disparu tandis que le père soupçonne qu'il soit en fait possédé par des forces démoniaques.
Aux confins la Taïga sibérienne, Egor, garde forestier, est un bon père de famille et un bon mari, respecté par ces quelques concitoyens. Lui et sa femme Natalia attendent un deuxième enfant. Quand Egor découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable, il va tenter de tromper la mort… au risque de surprendre tout le monde.
Kirill, game designer en vogue, retrouve son appartement occupé par une femme mystérieuse nommée renata. Son existence paraît avoir été effacée de la mémoire de tous. Renata est une “fonctionnelle”, agissant pour une organisation qui a désigné Kirill gardien des mondes, celui qui est chargé d’ouvrir les portes donnant accès à plusieurs mondes parallèles, dont le légendaire Arkan où semble résider la clé du mystère.
Lorsque Hitler décide de s’emparer du port stratégique de Sébastopol en 1941, une jeune femme russe tireuse d’élite tient tête avec acharnement au camp allemand jusqu'à changer le cours de l'Histoire...