Un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit bouclé…
Anne-Marie rencontre trois hommes portant le prénom de Ludovic. Chacun d'entre eux à un caractère très différent de celui des deux autres. La jeune femme trouvera le grand amour avec l'un d'eux.
Julien admire et aime sans espoir la ravissante Therese de Marsannes. Le soir meme de ses fiancailles avec le comte de Vetheuil, Therese demande l'aide de Julien. Elle vient de tuer Pierre, son amant.
AvecOdette Joyeux,
François Périer,
Gabrielle Fontan
Sylvie, une jeune fille romantique, rêve d'un amour éthéré avec le fantôme du château de son père, qui décide d'engager un faux fantôme pour contrer cette influence qu'il juge néfaste.
AvecOdette Joyeux,
Jacques Dumesnil,
Louis Seigner
Madame de Bray veut que sa fille Corysande, dite Chiffon, se marie. Elle lui présente un colonel, le duc d'Aubières. Chiffon tombe sous le charme mais est amoureuse d'un autre homme.
Isabelle, Cécilia et François, sont étudiants au conservatoire d'art dramatique. Cécilia est amoureuse de François, mais le jeune homme est amoureux d'Isabelle. Désespérée, Cécilia se suicide en s'arrangeant pour faire passer son suicide pour un meurtre que François aurait commis.