Né en 1935 à San Francisco, Burny Mattinson n'est âgé que de 6 ans lorsqu'il découvre Pinocchio au cinéma. A partir de ce jour, il ne rêve que d'une chose : travailler en tant qu'animateur pour les prestigieux studios Disney.
Une fois sa scolarité terminée, il tente sa chance, et va directement frapper à la porte de la célèbre compagnie dans l'espoir d'obtenir un poste. Il se voit alors offrir la possibilité de travailler au service courrier. Nous sommes alors en 1953, Burny Mattinson n'a que 18 ans, et fait ses premiers pas dans le monde de Disney, rendant même de petits services à Walt lui-même.
Très vite, il gravit les échelons, et se rapproche rapidement du département animation, qu'il intègre en tant qu'intervalliste, c'est-à-dire assistant chargé de dessiner les images intermédiaires. Il collabore ainsi à la création de La Belle et le Clochard, en 1955, et travaille notamment sur la chanson de Peggy.
Par la suite, Burny Mattinson travaille en tant qu'assistant animateur sur des longs métrages tels que La Belle au bois dormant (avec le personnage de Maléfique), Les 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur, Le Livre de la jungle ou encore Les Aristochats.
Dans les années 70, il monte encore en grade et devient animateur de personnages. Il travaillera notamment sur l'inoubliable Prince Jean de Robin des Bois, et sur les habitants de la Forêt des Rêves Bleus dans Winnie l'ourson et le Tigre fou.
Puis c'est en tant que scénariste que Burny Mattinson collabore aux productions suivantes du studio, dès Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, et durant plusieurs décennies. Il contribue ainsi aux scripts de célèbres films tels que Rox et Rouky, Aladdin, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan ou encore Tarzan.
A la fin des années 80, il passe même à la réalisation, et dirige lui-même le célèbre moyen métrage Le Noël de Mickey, puis Basil, détective privé, trois ans plus tard, aux côtés de Ron Clements et de John Musker.
Toujours consulté sur les productions du studio ces dernières années, il était sur le point de recevoir une récompense spéciale pour sa 70ème année au service du studio (en juin prochain). Plus ancien employé de la compagnie, il s'éteint le 27 février à l'âge de 87 ans.