Très tôt attirée par la comédie, Anne-Elisabeth Blateau consent à poursuivre ses études pour rassurer ses parents. Alors qu'elle vient d'intégrer Sciences Po à Paris, la brillante jeune femme n'oublie pas ses rêves et rejoint l'école d'art dramatique fondée par Jean Périmony pour se former au métier. Si le théâtre lui permet d'explorer un registre plus classique, l'artiste en herbe mise sur l'humour et l'écriture.
Sa pièce intitulée Balthazar récompensée en tant que Meilleure œuvre originale au Festival Jeune Théâtre de Savigny-sur-Orge la conforte à continuer et se produire, en 2003, sur scène avec son propre spectacle en solo Pouët-Pouët. L'année suivante, elle écrit, met en scène et joue dans Les feux de l'amour ça brûle, au Théâtre d'Edgar. Fourmillant d'idées, elle participe à l'écriture de sketchs pour la shortcom Samantha Oups ! portée par Doudi et Pepess, et signe avec Coralie Fargeat le programme jeunesse de Tfou Les Fées cloches.
Séduit par son potentiel, Pierre Palmade lui offre une belle visibilité en l'accueillant dans son émission Made in Palmade, programmée en 2007 sur France 3. Sur cette lancée, il la choisit pour compléter la troupe de sa nouvelle pièce Le comique. M6 la remarque et l'invite à agrandir, en 2011, la famille de Scènes de ménages. Anne-Elisabeth Blateau forme avec David Mora le nouveau couple qui rejoint le format court à succès de la chaîne. Emma et Fabien, leurs personnages, sont vite très appréciés par le public et deviennent des piliers du show.
Auréolée par cette récente popularité, Anne-Elisabeth Blateau s'essaie en parallèle sur d'autres projets. Le théâtre évidemment, mais aussi La Croisière, une comédie déjantée de TF1 avec Christophe Malavoy et Lola Dewaere, qui ne convainc pas durant l'hiver 2013. Entre deux rôles, elle se déshabille en 2018 pour la série d'anticipation d'OCS sobrement intitulée Nu, dont l'action se déroule dans un futur proche où la nudité est obligatoire. Après une prestation acclamée en février 2019 dans le film Jusqu'ici tout va bien, le réalisateur Mohamed Hamidi la sollicite encore une fois pour Citoyen d'honneur.
Dans sa vie personnelle, la comédienne défraye la chronique, à deux reprises, alors qu'elle est en état d'ébriété : en 2019 pour l'agression d'une femme pompier, et en 2021 après avoir invectivé des policiers venus à son domicile suite à une plainte pour tapage. En marge de ces dérapages, Anne-Elisabeth Blateau affiche une carrière exemplaire. L'année 2023 s'annonce chargée. Outre Scènes de ménages qui continue de mettre du baume au coeurs des téléspectateurs de M6, elle endosse en septembre la blouse de médecin pour Les bracelets rouges et participe en novembre à une parodie de l'émission de Pascal Praud L'heure des pros concoctée avec Malik Bentalha. Dans cette vidéo devenue virale sur Internet, elle joue une version décalée de la chroniqueuse Élisabeth Lévy. En décembre, Mère indigne, série qu'elle co-écrit et réalise, est disponible sur plateforme France TV Slash. Elle y tient le rôle d'une femme de 40 ans fraîchement divorcée, prête à tout... même à perdre toute crédibilité, pour reconquérir le père de sa fille.
Pascal Muscarnera