Yara Pilartz ne rêvait pas de cinéma, de strass et de paillettes. La belle-mère d’une amie, directrice de casting, lui propose de tenter sa chance pour le téléfilm 17 Filles en 2011. La jeune Yara est choisie pour incarner Clémentine, une adolescente perdue faisant le choix de tomber enceinte en même temps que son groupe d’amies.
Le talent de la jeune actrice est remarqué et voilà Yara propulsée l’année suivante tête d’affiche d’un autre téléfilm sur l’adolescence, Crapuleuses. Cette fois, la comédienne campe Violette, une lycéenne parisienne envoyée dans une ZEP. Là, elle doit faire face à une violence quotidienne en s’enrôlant avec une bande de filles. Un rôle physique où la jeune femme a dû se battre et prendre des coups. Yara impose sa présence électrique, son charme particulier et sa voix si caractéristique dans ces téléfilms et tape dans l’œil de Canal+.
La chaîne cryptée est en effet à la recherche de l’actrice qui doit incarner Camille, un des personnages principaux de sa nouvelle série événement, Les Revenants. Yara est donc choisie pour jouer dans cette histoire de défunts revenus à la vie qui connaît rapidement un très grand succès. La jeune femme y est impressionnante de maturité dans un rôle difficile et son talent explose une nouvelle fois à l’écran.
La jolie rousse à la beauté atypique fait ensuite un tour par la case court métrage (Myster Mocky présente, Les filles) avant de se glisser à nouveau dans la peau de Camille dans la saison 2 des Revenants.
Vincent Formica