Fille du chanteur Jacques Higelin, Izïa tombe très vite dans le monde de la musique. Elle écrit ses premières chansons à 13 ans et fait sa première scène à 14. En 2010, elle remporte, à 19 ans, deux Victoires de la musique dans les catégories album pop/rock de l'année et révélation scène de l'année. En parallèle de cette carrière musicale fulgurante, la jeune artiste est choisie par Patrick Mille pour interpréter Louise, le personnage principal de son film Mauvaise Fille (2012). Ce premier long métrage lui offre le César du meilleur espoir féminin.
En 2014, elle est à l’affiche du long métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Samba, aux côtés d’Omar Sy, Tahar Rahim et Charlotte Gainsbourg. Izïa y campe une personne dynamique au caractère bien trempé qui aide les sans papiers. Si la musique, qu'il s'agisse de l'enregistrement de ses albums ou ses concerts, l'occupent principalement, la jeune femme trouve le temps de tourner pour le cinéma. Ainsi, elle se livre à une histoire d'amour passionnée avec Cécile de France dans La Belle Saison et incarne Camille Claudel dans Rodin.
A l'aise dans le registre historique, Izïa prend part au drame d'époque Un peuple et son roi en 2018. Elle côtoie ensuite William Lebghil dans Debout sur la montagne puis donne la réplique à Antoine Reinartz et à la révélation Aliocha Reinert dans le bouleversant Petite nature. Elle retrouve aussi Omar Sy pour la comédie policière Loin du périph et interprète la sœur de Jean Dujardin dans Sur les chemins noirs. En 2024, l’actrice tient le rôle principal de Juliette au printemps, une illustratrice qui quitte la ville pour retrouver sa famille à la campagne.
Camille Baud