Repérée par le couturier Ted Lapidus, Anne Le Nen entame, à 18 ans, une carrière de mannequin, tout en décrochant une licence en sciences économiques. Le producteur Gilbert Coullier fait ensuite appel à elle pour intégrer l’équipe du Casino de Paris. Ce n’est que quelques années plus tard, que Dominique Besnehard, agent artistique de renom, l’encourage à tenter sa chance en tant que comédienne. La jeune femme, instructrice diplômée de krav-maga, vient d’enregistrer le DVD Petit Kit de survie pour femmes urbaines, pour partager ses conseils en autodéfense.
Après des rôles mineurs dans Le Bal des actrices, Mourir d’aimer ou Mon père est femme de ménage, Anne Le Nen devient, en 2012, l’une des têtes d’affiche d’Antigone 34. Dans cette série policière de France 2, Léa Hippolyte, son personnage, est une flic qui fait équipe avec un médecin radié (Bruno Todeschini) et une psychologue anticonformiste (Claire Borotra) pour résoudre des enquêtes criminelles. La 1ère saison ne rencontrant pas le succès escompté, la chaîne décide de ne pas poursuivre l’aventure.
L’année suivante, Anne Le Nen apparaît dans Y’a pas d’âge, un format court de Jérôme Commandeur qui ne convainc pas le public, puis donne la réplique à sa compagne Muriel Robin, le temps d’un épisode du Passage du désir. En 2019, la comédienne joue et intervient en tant que productrice dans Des gens bien, un long métrage de Bruno Lopez, drôle et touchant, abordant le sujet des enfants battus.
Aperçue dans I love you coiffure, Astrid et Raphaëlle, Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux ou Ils s'aiment...enfin presque !, Anne Le Nen épouse en février 2021, la comédienne et humoriste rencontrée en 2006, et avec laquelle elle était pacsée depuis 2009. Les deux femmes saisissent l’opportunité, lorsque UGC Fiction leur propose de devenir partenaires à l’écran avec Master Crimes. Dans cette série de TF1 lancée en novembre 2023, Muriel Robin interprète une prof de psycho-criminologie déjantée qui aide la police à démasquer des meurtriers. Anne prête ses traits à la capitaine Delandre, une flic intègre dont la patience est mise à rude épreuve face aux méthodes peu orthodoxes de cette consultante pas comme les autres.
Pascal Muscarnera