Rachid Youcef commence sa carrière de comédien en participant à deux spectacles vivants, Yamakasi (2005) de Williams Belle et Chaû Belle Dinh, et Emeutes et émotions (2009) de David Dusa. Dans ces spectacles, il met en avant son talent de comédien et de danseur, qu’il tient de la formation Williams Belle. En 2009, il collabore à nouveau avec David Dusa pour deux courts-métrages : Emeutes et émotions, l’adaptation de son spectacle, et Wild Beast, pour lequel il est révélé au festival de Pantin, Côté Court.
Le duo Youcef-Dusa se retrouve un an plus tard pour Fleur du mal (2010), un film indépendant à l’esthétique authentique, dans lequel Rachid obtient son premier rôle au cinéma. Le film est présenté au Festival de Cannes, et reçoit le Prix découverte au Festival international du film francophone de Namur (2010).
En 2014, Rachid participe à deux projets. D’une part La Braconne, de Samuel Rondière, dans lequel il partage l’affiche avec Patrick Chesnais. Le film raconte la rencontre entre Driss, jeune racketteur inexpérimenté, avec Danny, voleur fatigué, qui lui enseigne les ficelles de cette activité dangereuse. Ce rôle lui permet de développer son talent et d’acquérir une maturité de jeu, qu’il puise en partie dans son expérience personnelle. D’autre part, il est sollicité par Tony Gatlif pour jouer dans Géronimo, une comédie dramatique rythmée par la danse, dont le scenario n’est pas sans rappeler des thématiques shakespeariennes.
Auteur : Léa Auger