C'est en 2008 que le fils de Samuel Benchetrit et Marie Trintignant fait ses débuts au cinéma sous la direction de son père dans la comédie Chez Gino, où il interprète la version enfant du rôle-titre tenu par José Garcia.
Après une apparition dans la romance Une Rencontre portée par Sophie Marceau et François Cluzet, Jules Benchetrit retrouve son père pour Asphalte, film choral présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2015. Le long métrage réunit deux des nouvelles des Chroniques de l’asphalte, écrites en 2005 par le réalisateur. A celles-ci s'ajoutent une troisième histoire, inventée pour l'occasion, opposant une actrice (Isabelle Huppert) et un adolescent désoeuvré livré à lui-même. C'est sur la suggestion de ses producteurs que Samuel Benchetrit auditionne son propre fils pour le rôle.
Trois ans plus tard, le comédien vole de ses propres ailes en décrochant le premier rôle d'Au bout des doigts. Face à Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas, il est un jeune délinquant qui trouve dans le piano sa planche de salut. Il s'entraîne trois heures par jour avec Jennifer Fichet, virtuose et professeure de piano. Sa prestation lui vaut de figurer sur la liste des 34 révélations des César 2019.
Emilie Schneider