Né à Lille en 1977, Stéphane Demoustier effectue de brillantes études suite à l'obtention de son baccalauréat, puisqu'il intègre les filières sciences politiques et HEC, d'où il sort diplômé. Il entame dans la foulée sa carrière professionnelle dans le département architecture du Ministère de la Culture, où il produit et réalise des documentaires. Rattrapé par sa passion du cinéma, il démissionne et commence une formation à l'Atelier Ludwigsburg-Paris, organisée par la FEMIS et la Filmakademie Baden-Württemberg. Le natif de Lille réalise alors six courts métrages.
En 2014, Stéphane met en scène son premier long métrage, Terre battue, programmé à la Mostra de Venise. Ce drame emmené par Olivier Gourmet, Charles Mérienne et Valeria Bruni Tedeschi est inspiré d'un fait divers, dans lequel le père d'un bon joueur de tennis a mis un puissant somnifère dans la bouteille d’eau de plusieurs des adversaires, pour être sûr de faire gagner son fils. L’un des concurrents de ce dernier en est mort… Le réalisateur poursuit avec Allons enfants, sélectionné à la Berlinale en 2017, où il met en scène ses propres enfants.
En 2019, Stéphane Demoustier livre La Fille au bracelet, présenté au festival de Locarno 2019 et qui obtient le César de la meilleure adaptation. Porté par Melissa Guers et Roschdy Zem, ce drame judiciaire froid et bien reçu par la critique suit une lycéenne de 18 ans portant un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie. Puis, le cinéaste participe à la série L'Opéra en réalisant douze épisodes du show. En 2024, il signe Borgo, avec Hafsia Herzi dans la peau d'une surveillante pénitentiaire expérimentée confrontée à la mafia corse.
Laurent Schenck