Avant d’entamer un parcours de comédien, Cédric Le Maoût suit une formation de piano au Conservatoire de Lille. Diplômé en 2008 du cours Florent avec notamment comme enseignante Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie Française, il a été stagiaire au Théâtre National de la Colline (atelier "Parcours théâtral" autour des mises en scène de Christian Schiaretti, Alain Françon et Victor Gauthier-Martin). Il suit également la formation AFDAS "Maurice Maeterlinck et la mise en jeu de la représentation" dirigée par Éric Louis au Centre Dramatique National (CDN) la Comédie de Béthune.
Il tourne à la télévision devant la caméra de Karim Ouaret (série France 3 L’absente / rôle récurrent de Max), Josée Dayan (série Capitaine Marleau / rôle de l’adjudant Loïc Planchon, bras droit du Capitaine Marleau interprétée par Corinne Masiero), Hervé Hadmar (Les Témoins), Eric Woreth (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Williams Crépin (Une vie en Nord), Benoît d’Aubert (Chambre 327), Jérôme Boivin (Vital désir), Jacques Maillot (Un singe sur le dos), Henri Helman (La saison des immortelles)…
Au cinéma, il joue dans Souffler plus fort que la mer de Marine Place, La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger (rôle d’Olivier, le mari de Sophie, interprétée par Ana Girardot), Les beaux jours de Marion Vernoux et L’œil de l’astronome de Stan Neumann. Il fait ses débuts au théâtre dans Le journal d’Anne Frank, mis en scène par Sophie Bourdon. Il y incarne le personnage de Peter Van Daan, jeune clandestin qui partage le sort d’Anne Frank dans l’annexe secrète.
Il est régulièrement engagé par « En Compagnie des Anges » comme artiste associé, pour les spectacles L’Ennemi et Le Médium de Burbure, Tombées du ciel !, L’Autre Rive (trois créations programmées dans le cadre du Festival « Ch’mins de traverse » sur le territoire de l’Artois organisé par le Conseil Départemental du Pas de Calais dans le cadre de sa saison culturelle). Il enregistre en septembre 2011 la voix française de Lorin Stein pour Villes Mondes : New-York stories, documentaire radiophonique sur les 10 ans du 11 septembre réalisé par Lionel Quantin pour France Culture.
Derrière la caméra, il collabore avec Alain Cadet à la réalisation de documentaires et notamment en 2004 avec la sortie de Sur les traces de Pagnerre, portrait de 26 minutes autour de l’architecte nordiste. Il obtient par la suite une aide à l’écriture de Pictanovo pour un 52 minutes intitulé Tout Terriblement sur l’œuvre du peintre Xavier Degans.
En 2008, il réalise son premier court-métrage de fiction, Quelque chose à vendre (scénario et dialogues de Claude d’Anna) dans lequel il tient le premier rôle masculin. Le film retrace l’histoire de Nicolas qui se met en tête de revivre le dernier Noël qu'il n’a pas pu passer avec son grand-père disparu. Le temps d'un week-end d’été dans sa maison d'enfance, il sort le sapin de Noël, les guirlandes et la dinde aux marrons sous l’œil ahuri de sa cousine Miranda. Bientôt, la petite maison au bord de l’étang va servir de décor à un
huis clos fantastique avec l’arrivée du grand-père disparu...
Il produit également avec la société « Film en cour(t)s » deux courts-métrages de Stéphane Godeliez : Entre ma mère et elle (avec le soutien de Pictanovo, du Fresnoy et du CNC / Prix de qualité) et Règlement comptant (avec l’aide de Pictanovo, de l’Adami et du Fresnoy).
Très attaché à la formation, il anime de 2011 à 2019 avec Sophie Bourdon un stage de jeu caméra pour acteurs professionnels intitulé "Conquérir le Naturel : du plateau de théâtre au plateau de cinéma (et réciproquement)" (avec le soutien de l’Afdas, de Pôle Emploi, de l’ADEC). Il intervient aussi auprès d’adolescents lors d’un atelier photographique (dans le cadre d’Artois Comm), de personnes âgées pour un travail d’écriture et de collages à La Manaie d’Auchel (programme Culture-Santé ARS-DRAC)…
En 2018, il participe à la création de la compagnie « La fabrique à rêves ». Il mène en 2019 une résidence-mission ARS-DRAC au sein de LADAPT autour de la thématique du rêve. En octobre 2019, il crée pour le Louvre-Lens, dans le cadre de l’exposition Pologne : peindre l’âme d’une nation, une galerie du temps littéraire, musicale et photographique intitulée Trans-Polska. Le spectacle fait ensuite, à l’automne 2019, une tournée des médiathèques (avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais).
Il a été membre du comité de lecture associatif et du conseil d’administration de Pictanovo. Il est représenté par l’Agence Audrey Pi.