Très jeune, Achille Ridolfi se passionne pour l'univers du spectacle et participe durant son adolescence à des cours de piano, chant et expression théâtrale. En 2002, après une formation d'instituteur primaire, il décide de suivre une formation de comédien à l'INSAS (Bruxelles), formation qui lui permettra de rencontrer plusieurs metteurs en scène et réalisateurs belges.
En 2006, Achille Ridolfi commence à travailler comme comédien et, parallèlement aux spectacles et pièces auxquels il participe (notamment sous la direction de Michel Dezoteux, Lorent Wanson, Julie Annen, Virginie Strub, Aurore Fattier, Selma Alaoui), il écrit et compose des chansons. En 2008, il décide de présenter son projet musical lors d’un concours organisé en Belgique, la Biennale de la chanson française : il y est proclamé deuxième lauréat et obtient le prix du public.
En 2007, il effectue sa première apparition au cinéma dans La Face cachée, de et avec Bernard Campan. On le revoit par la suite dans la série A tort ou à raison, ou des téléfilms comme BXL USA et "Le Palais des tentures d'Ollie Hartmoed".
En 2009, Achille Ridolfi fait une rencontre déterminante avec Vincent Lannoo en rejoignant le tournage de Vampires : il y fait une très brève apparition mais cette première prise de contact avec le réalisateur marque le début d'une longue et belle collaboration, qui voit l'acteur obtenir, en 2014, le Magritte du meilleur espoir masculin pour son rôle du père Achille dans Au nom du fils.