Né au Portugal, Diogo Morgado débute très jeune une carrière de mannequin. En 1996, alors qu’il n’a que quinze ans, il fait sa première apparition à la télévision portugaise et enchaîne ensuite les rôles dans des téléfilms et dans de nombreuses séries locales, telles que Terra Mãe, Os Malucos do Riso ou encore Vingança.
En 2002, le jeune acteur est à l’affiche du film brésilien A Selva, qui marque alors ses premiers pas au cinéma. Aidé par le fait qu’il parle couramment espagnol et anglais, il continue de jouer dans des productions internationales (Mami blue, Born to Race: Fast Track, Red Butterfly) et donne la réplique à Emily VanCamp et Madeleine Stowe dans un épisode de Revenge en 2013.
La même année, son interprétation de Jésus dans la mini-série La Bible lui permet d’accéder à une plus grande notoriété aux États-Unis. Devant le succès du programme, une adaptation sur grand écran, Son of God, voit même le jour un an plus tard.
Après cette aventure biblique, Diogo Morgado décroche en 2015 un rôle régulier dans The Messengers. Aux côtés notamment de JD Pardo et Shantel VanSanten, il incarne un personnage inquiétant qui se retrouve dans le désert, nu, suite à ce qui semble être le crash d'un astéroïde. Porté par d'obscures motivations, il n'hésite pas à laisser des cadavres sur son passage.
Jérémie Dunand