Mon compte
    Dan Perri

    État civil

    Métier Conception générique

    Biographie

    Né à New York en 1945, Dan Perri s'intéresse à l'art et au design dès l'adolescence, encouragé par ses professeurs qui décèlent son talent. Il fait ses armes dans des agences de publicité et des compagnies locales avant de rentrer en contact avec un graphiste de légende, Saul Bass. Il devient son protégé et apprend à ses côtés les bases du métier.

    Avec un ami d'enfance, Steve Smith, il fonde Perri & Smith, studio de design indépendant qui travaille en grande partie sur de modestes productions et téléfilms, dont Electra Glide in Blue. Faute de fonds, la société ferme en 1973 après quatre ans de bons et loyaux services. Cette même année, la carrière de Perri connaît un tournant majeur avec le générique de L'Exorciste de William Friedkin, qui constitue son premier travail solo ainsi que le premier blockbuster de sa carrière. Dès lors, il est sollicité par de grands noms tels que Robert Altman pour Nashville (1975) et Martin Scorsese pour Taxi Driver (1976).

    Son ascension se poursuit avec Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Le papa d'E.T. l'implique dès la pré-production et lui fournit le script. Ravi du logo dessiné par Dan Perri, il l'imprime sur des t-shirts que l'équipe porte durant le tournage. Fait inhabituel : Perri est mandaté pour concevoir la campagne publicitaire du long-métrage et son travail est utilisé pour les produits dérivés.

    La même année, il participe à une autre production de science-fiction : Star Wars. Recommandé par un ami, il est reçu par George Lucas qui cherche un titre dont la typographie rappelle les serial des années 30 tels que Flash Gordon. Si ses propositions peinent à convaincre le réalisateur, son idée de générique déroulant inspiré par Pacific Express de Cecil B. DeMille l'emballe. Son logo est refusé pour des termes de lisibilité, au profit de celui de Suzy Rice, mais se retrouve toutefois utilisé sur les campagnes de promotion.

    Par la suite, Dan Perri collabore notamment sur Les Guerriers de la nuit, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Les Griffes de la nuitPlatoon et sur quasiment une dizaine de films de Martin Scorsese, dont Raging BullAfter Hours et Aviator. On lui doit également le logo des studios Orion Pictures, Samuel Goldwyn Company et Miramax/Touchstone.

    Emilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Exorciste
    L'Exorciste
    11 septembre 1974

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    1
    News
    Back to Top