Jessalyn Gilsig quitte son Canada natal pour poursuivre ses études théâtrales à Harvard. Ses premiers pas sur les planches étant un succès, la comédienne s'essaie au doublage et prête sa voix à des personnages d'animation, notamment dans Les Oursons Volants et Robin des Bois Junior.
La chance se présente alors. Robert Redford l’ajoute à la distribution de L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Sur le petit écran, l’actrice campe Lauren Davis, un professeur dont les charmes ne laissent pas insensibles ses étudiants, dans le Boston Public de David E. Kelley, le créateur d’Ally McBeal. Nip Tuck l’accepte en son cercle. Elle y est Gina Russo une nymphomane au parcours tumultueux, notamment avec Christian Troy, alias Julian McMahon.
Sa présence dans les fictions télévisuelles s’intensifie, jonglant entre son rôle de détective dans New York Police Blues et celui d’ancienne femme de Dominic Purcell dans l’univers carcéral de Prison Break. Pour Heroes, la comédienne s’avère être une pyrokinésiste et la mère biologique de Claire Bennett jouée par Hayden Panettiere. Ryan Murphy refait appel à elle pour Glee. Il lui confie le rôle de Terri Schuester, l’épouse obsédée de Matthew Morrison.
En 2013, Jessalyn Gilsig rejoint les terres nordiques de Vikings. Conjointe de Jarl au départ, elle est reléguée au rang de simple femme après l’ascension de Ragnar Lotbrock. La maligne se rapproche alors du frère Rollo…
Mathieu Hildesheimer