Née en Suède, Morfydd Clark déménage avec sa famille à Cardiff au Pays de Galles quand elle a deux ans. Souffrant de dyslexie et d'hyperactivité, elle quitte l'école à l'âge de 16 ans pour se consacrer à sa passion : le théâtre. Elle intègre ainsi le British Youth Music Theatre, le National Youth Theatre du Pays de Galles et le Drama Centre de Londres, ce qui lui permet de jouer dans de nombreuses pièces.
Devant la caméra, Morfydd Clark apparaît dans la mini-série New Worlds et le téléfilm A Poet in New York. En 2014, elle participe au film d'époque Madame Bovary emmené par Mia Wasikowska dans la peau du rôle-titre. Cette même année, elle côtoie la star de Game of Thrones Maisie Williams dans The Falling, où des collégiens sont, à la fin des années 1960, confrontés à une mystérieuse épidémie...
Au cinéma, on la voit, par le biais de rôles secondaires, dans Orgueil et préjugés et zombies (2016), Love & Friendship (id.), Next Level (2017), L'Homme qui inventa Noël (id.) ou encore l'horrifique Crawl (2019) du Français Alexandre Aja. Côté petite lucarne, elle participe à des épisodes de The City and the City (2018), Patrick Melrose (id.), A la croisée des mondes (2019) et Dracula (2020).
Ses rôles prenant de plus en plus d'importance, Morfydd Clark campe le personnage principal de Saint Maud, une infirmière à domicile tourmentée par un terrible secret. Elle est ensuite choisie pour rejoindre la distribution de La Série Le Seigneur des anneaux pour Amazon Prime. La comédienne y incarne Galadriel, Elfe d'une lignée très ancienne, détentrice de l'anneau Nenya et habitant en Lórien.
Laurent Schenck