Richard Anthony Wolf, de son vrai nom, intègre dès 1969, le domaine de la publicité, avant de se tourner vers la production audiovisuelle. Suite à son premier long métrage, Skateboard, qu’il produit et co-écrit en 1978, le jeune homme rejoint, sept ans plus tard, l’équipe créative de Capitaine Furillo, au cours de la sixième saison. Le novice se voit alors nommé aux Emmy Awards pour le scénario de l’épisode 9, intitulé "What Are Friends For?". Fort de sa nouvelle notoriété, ainsi que de son expérience en tant que coproducteur sur les saisons 3 et 4 de Deux flics à Miami, il s’installe à Los Angeles. S’ensuit la création de sa première série, Gideon Oliver, relatant les enquêtes d’un professeur d’anthropologie et de sa fille, qui ne dure qu’une saison. En 1990, Dick Wolf fonde sa propre société de production - Wolf Films - et se spécialise dans la veine policière. Il collabore alors avec David Black sur H.E.L.P. et Brigade de choc à Las Vegas, avant de créer l’un de ses plus grands succès : New York, police judiciaire, qui remporte notamment l’Emmy de la Meilleure série dramatique. Outre le film La différence, inspiré de son expérience en école privée, Dick Wolf s’associe à d’autres auteurs sur de nombreuses séries : Kevin Arkadie pour New York Undercover, Robert De Laurentiis pour Mann & Machine et South Beach, ou encore Reggie Rock Bythewood, Shaun Cassidy et Ice-T pour Players, les maîtres du jeu. En 1999, il lance le premier spin-off de New York police judiciaire : New York unité spéciale, qui se penche sur les crimes à connotations sexuelles et qui bénéficie à son tour d’une longévité honorable.
Au cours des années 2000, Dick Wolf diversifie ses activités, en se tournant vers le documentaire, le court métrage, ou encore les jeux vidéos. Parallèlement, il reste toujours aussi prolifique sur le petit écran, avec entre autres Deadline, Dragnet et Conviction. S’ensuivent surtout les spin-off de sa célèbre franchise : New York section criminelle, puis New York cour de justice. Honoré d’une étoile sur le Walk of Fame en 2007, Dick Wolf est également crédité comme producteur délégué au générique du téléfilm HBO Bury My Heart at Wounded Knee, fresque historique sur le massacre du peuple amérindien. Il se lance ensuite dans l’adaptation de New York police judiciaire à l’international. D’abord en France (Paris enquêtes criminelles), puis en Russie (Zakon & poryadok) et enfin en Grande-Bretagne (Londres police judiciaire). En 2010, le showrunner assiste à la fin de la série-mère, après un record de 20 saisons, et laisse place à son ultime spin-off, Los Angeles police judiciaire, annulé un an plus tard. Il enchaîne alors avec un nouveau succès, Chicago Fire, relatant le quotidien de pompiers et secouristes, qui se décline également avec les dérivées Chicago P.D., Chicago Med et Chicago Justice. Alors que la plupart de ses shows touchent à leur fin, Dick Wolf devient producteur délégué de la mini-série d’anthologie Law & Order True Crime en 2017, avant de créer F.B.I. l’année suivante.
Lucie Peronne