Durant sa jeunesse, Simon Quarterman étudie les arts dramatiques à Londres, jusqu'en 1999 où il tente de faire ses débuts dans le métier d'acteur. Ceux-ci sont quelque peu compliqués, puisque le jeune homme a du mal à se faire remarquer. Néanmoins, il parvient à se faire connaître grâce à son personnage de Duncan dans la série Down to Earth en 2000. C'est l'histoire d'un jeune couple et leur vie quotidienne après qu'ils aient déménagé dans une ferme. Parmi ses multiples seconds rôles, il est contraint de faire face à l'Inspecteur Barnaby au cours d'un épisode de la 4ème saison.
Mais ce qui va vraiment marquer un tournant dans sa carrière et l'emmener aux Etats-Unis est son rôle dans Le Roi Scorpion 2. Cette expérience est le tremplin qui lui va lui permettre de réaliser son rêve. Sollicité sur des nouveaux projets, Simon apparaît dans Wer, réalisé par William Brent Bell, dans lequel l'actrice d'Esprits Criminels, AJ Cook, lui donne la réplique. Sa réputation grandit et il commence à se faire repérer.
En effet, en 2012, l'acteur incarne le père Ben Rawlings dans The Devil Inside. Bien qu'il ne reçoive pas de bonnes critiques, cela suffit à faire avancer la carrière de Simon. Après avoir travaillé avec Steven Schneider, le producteur délégué sur The Devil Inside, Simon Quarterman devient producteur associé sur un film dans lequel il joue : Estranged, ce qui lui apporte une expérience nouvelle et intéressante.
Simon Quarterman est le plus souvent connu pour ses rôles dans Le Roi Scorpion 2, Guerrier de légende, mais aussi Westworld, la série américaine d'HBO. C'est l'adaptation télévisée de Mondwest, et une tentative de la chaîne HBO de trouver son nouveau Game Of Thrones. Le show, qui mêle western et science fiction, voit le jour en octobre 2016 et Simon y incarne le personnage de Lee Sizemore. Celui-ci dirige le département des récits chez Westworld et enchante les visiteurs avec ses histoires.
Marion Gardes