Baptiste Lecaplain est habitué à faire le clown devant un public puisqu’avant d’embrasser une carrière d’humoriste, il est animateur pour enfants dans des colonies de vacances. C’est en 2007, après avoir quitté sa fac d’anglais à Rennes, qu’il monte à Paris et débute dans le stand-up, se faisant remarquer avec "Baptiste Lecaplain se tape l’affiche".
Ecrit par Aslem Smida, son one-man show fait mouche et l’humoriste autodidacte enchaîne, de 2008 à 2014, les dates à guichets fermés. C’est sur une de ses représentations que Kyan Khojandi le repère et lui propose un rôle dans la mini pastille Bref, diffusée sur Canal+ en 2011 où il y joue Baptiste, le colocataire perturbé.
Son premier rôle au cinéma, il le doit à Géraldine Nakache, qui, pour son deuxième film, Nous York, l’embarque aux côtés de Manu Payet et Leïla Bekhti dans la ville à la grosse pomme.
En 2014, il est à l'affiche du Sourire du pompier, un court-métrage pour la sécurité routière réalisé par Rémi Bezançon, et obtient le rôle principal de la comédie Libre et assoupi, premier long métrage de Benjamin Guedj où il incarne Sébastien, un trentenaire qui préfère squatter son canapé plutôt que d'aller travailler.
Tournant beaucoup, Baptiste donne la réplique à Ana Girardot dans Le Beau Monde, une histoire d'amour sur fond de lutte des classes, puis campe Clément Dandreville, l'étudiant en droit, dans la comédie Dieumerci !. Privilégiant le registre comique, il apparaît dans Les Ex, La Monnaie de leur pièce, Nice Girls et Jamais sans mon psy.
En parallèle du cinéma, de la scène et de la télévision, le natif de Mortain fait montre de son talent dans des séries comme Pitch, où il incarne un jeune producteur tyrannique voulant à tout prix produire son premier long métrage. On le voit aussi dans un registre plus dramatique avec la série policière Rebecca.