Fils d'une chanteuse de cabaret et d'un acteur, Holt McCallan passe une enfance difficile en raison de la tyrannie de son père. Toutefois, ce dernier lui transmet sa passion des planches. A 14 ans, il s’enfuit pour Los Angeles pour devenir acteur mais lorsque ses parents le retrouve, il est envoyé dans un pensionnat en Irlande.
Après ses études, il passe des castings et trouve ses premiers rôles à la fin des années 1980 dans un épisode du soap La Force du destin, puis Creepshow 2, Shakedown et Outrages. En 1993, il rencontre David Fincher grâce au premier long métrage de ce dernier, Alien 3, qu’il retrouve en 1999 pour le culte Fight Club.
Second rôle au visage connu, Holt McCallan comporte une filmographie très dense, au sein de laquelle nous pouvons mentionner ses prestations dans Le Pacificateur, Les Rois du désert, Les Chemins de la dignité, Alpha Dog, Toxic et Hijacked. Côté télé, il joue dans les séries Freedom, Les Experts : Miami et Lights Out.
Fort de son physique de dur à cuire, Holt McCallan privilégie les films plus ou moins musclés, comme Du plomb dans la tête, Gangster Squad, Night Run (dans lequel il se livre à une violente bagarre dans les toilettes publiques avec Liam Neeson), Jack Reacher : Never Go Back, Shot Caller, Un homme en colère ou Ice Road.
S'il n'a jamais le rôle principal, la brillante série de Fincher Mindhunter lui permet de camper l'un des deux personnages centraux. Il s'agit de Bill Tench, agent du FBI expérimenté enquêtant, avec son jeune collègue, sur les tueurs en série dans les années 1970 (une époque où le terme serial killer n'existe pas encore...).
Côté cinéma, Holt rejoint Iron Claw porté par un Zac Efron tout en muscles. Dans ce drame racontant l'histoire vraie des frères Von Erich (ayant marqué l’histoire du catch du début des 80's), l'acteur campe l'intransigeant Fritz Von Erich, leur père entraîneur. Parallèlement, il joue le lieutenant Brannigan dans 61st Street.
Laurent Schenck