Fils de Jeraldine et Nathaniel Ramsey, David grandit dans le Michigan, au sein d‘une famille composée de six enfants. Passionné par les arts martiaux, le jeune homme maîtrise la boxe, le kickboxing ou encore le tae kwon do. Contre toute attente, c’est vers une carrière d’acteur qu’il souhaite s’orienter. Après des débuts timides dans le film d’horreur Scared Stiff, il effectue quelques courtes apparitions sur le grand et petit écran : aux côtés d’Eddie Murphy dans Le professeur Foldingue, face à John Malkovich et Nicolas Cage dans Les ailes de l’enfer, et dans les séries Murder One et Space 2063.
En 1997, le network UPN l’engage pour incarner le pasteur David Randolph dans sa nouvelle comédie intitulée The Good News. La sitcom ne restant qu’une saison à l’antenne, il rejoint les rangs de la police pour CHiPs '99, le téléfilm "revival" de la mythique série des années 1980 avec Larry Wilcox et Erik Estrada. Une fois l’uniforme mis au placard, il sort les gants de boxe en 2000 pour le biopic Ali : Un héros, une légende, dans lequel il peut mettre en œuvre ses années d’entraînement. Il est casté, deux ans plus tard, pour une nouvelle fiction de NBC, Romeo Fire, sur l’univers des pompiers. Malheureusement pour lui, le projet ne restera qu’au stade du pilote.
Les rôles de premier plan se faisant rares, il enchaîne avec de nombreuses apparitions dans les séries à succès du moment, dont NCIS, Preuve à l’appui, Les Experts Miami. Il est également convié chez les trois sœurs sorcières de Charmed et dans les couloirs d’À la maison blanche. En 2005, il participe à plusieurs épisodes de Ghost Whisperer, la série de Jennifer Love Hewitt sur une femme qui communique avec les morts. Très bon ami du mari de l’héroïne, il revêt pour l’occasion la tenue des soldats de feu.
Fort de son expérience cumulée au fil des années, David Ramsey est recruté pour Hollywood Residential, une comédie annulée au bout de huit épisodes. Il rebondit rapidement, en 2008, dans la saison 3 de Dexter, le thriller sanglant de Showtime. Sa carrière va alors prendre un tournant, grâce à son rôle d’Anton Briggs, l’un des petits copains de Debra Morgan. Dans le même temps, il enchaîne en étant le Dr Noah Gleason durant la saison 4 de la fiction équestre Wildfire. Sa prestation, en 2009, dans Mother & Child, le drame de Rodrigo Garcia récompensé au Festival de Deauville, renforce un peu plus son image auprès du public.
Un an plus tard, NBC le choisit pour rejoindre le casting d’Outlaw, un drame judiciaire, avec Jimmy Smits dans le rôle principal. Mais c’est une nouvelle fois un échec pour Ramsey. La production est stoppée et le network l’annule au bout du huitième épisode. En 2011, la chance est finalement au rendez-vous. Alors qu’il endosse le rôle récurrent du Maire Carter Poole dans Blue Bloods, aux côtés du grand Tom Selleck. La CW fait appel à lui à l’automne 2012 pour Arrow. Accompagné de Stephen Amell, dans la peau de l'archer vert, David devient John Diggle son bras droit. La série, adaptée de la franchise de DC comics, est un succès et le fait connaître dans de nombreux pays.
Thomas Guyot