Compositeur et producteur de musique né à Reykjavik en 1969, Jóhann Jóhannsson commence sa carrière en fondant le groupe Apparat Organ Quartet. Il se tourne rapidement vers le théâtre, le documentaire, les courts et les longs métrages de fiction tout en continuant sa carrière de musicien avant-gardiste.
Son nom deviendra incontournable dans l’industrie cinématographique à partir de 2013 et sa rencontre avec le cinéaste québécois Denis Villeneuve. Ils travailleront conjointement sur trois longs métrages : Prisonners, Sicario et Premier Contact. Mais c’est avec Une merveilleuse histoire du temps que Jóhann Jóhannsson obtient la plus belle récompense de sa carrière sur grand écran : le Golden Globe de la meilleure musique en 2015. Il est également nommé à l’Oscar pour ce travail la même année, ainsi que la suivante pour la musique du film Sicario.
Le compositeur islandais s’éteint brutalement le 9 février 2018, à l’âge de 48 ans. Ses dernières bandes originales auront été composées pour les films Mandy de Panos Cosmatos, Le Jour de mon retour de James Marsh et Marie Madeleine de Garth Davis.