A dix ans et demi, Anamaria Vartolomei est choisie parmi 500 filles pour le rôle principal de My Little Princess. Dans ce drame autobiographique d'Eva Ionesco présenté à la semaine de la critique, la Franco-Roumaine incarne une fille utilisée et érotisée par sa mère photographe (Isabelle Huppert) pour servir ses ambitions artistiques. Une prestation impressionnante qui est saluée par la critique.
Anamaria Vartolomei joue ensuite un personnage secondaire dans la comédie Jacky au royaume des filles, puis fait tourner la tête du jeune Samuel Vincent dans Ma révolution. Elle poursuit avec L'Idéal de Frédéric Beigbeder, Le Semeur de Marine Francen et L'Echange des princesses de Marc Dugain, un film d’époque ambitieux se déroulant au 18ème siècle, où elle a pour partenaire Lambert Wilson.
En 2020, Anamaria Vartolomei participe à la comédie La Bonne épouse et donne la réplique à Kacey Mottet Klein dans le drame Just Kids. Elle retrouve l'acteur l'année suivante dans L'Evénement d'Audrey Diwan, qui obtient le Lion d'or à Venise. Dans ce film adapté du roman d'Annie Ernaux, la comédienne tient le rôle principal, celui d'une femme qui, dans les années 1960, décide d’avorter pour finir ses études.
Laurent Schenck